Clavier bloqué

Comment débloquer le clavier Mac ?

La marque à la pomme commercialise les MacBook depuis 2006. Très appréciés par les étudiants et les professionnels pour leurs capacités et leur esthétique, ce sont des bijoux de technologie. Cependant, bien que performant, ces ordinateurs ne sont pas infaillibles et leur clavier peut parfois se bloquer.

Pour quelle raison le clavier se bloque-t-il ?

Le clavier se bloque très généralement à cause du Num Lock. Cette fonctionnalité a été mise en place par Apple pour permettre aux utilisateurs d’accéder facilement au clavier numérique. Le Num Lock permet en effet de bloquer le clavier en mode numérique pour éviter de rester appuyé sur la touche « Maj » lors de l’utilisation des touches numériques.

Cette fonctionnalité se met normalement en marche en appuyant simultanément sur les touches « Shift » et « F7 ». Cependant, il se peut que cette manipulation soit effectuée par mégarde.

Comment remédier au problème ?

Si votre clavier est bloqué, pas de panique. Avant de faire appel à un dépannage informatique, tentez d’effectuer cette manipulation. Commencez par trouver la touche « F6 » de votre clavier. Cette dernière se situe généralement en haut du clavier, au-dessus de la touche « 6 ». Situez maintenant la touche « Fonction ». Fonction est représentée par la touche « fn » et se trouve en bas à gauche du clavier. Maintenez les touches « F6 » et « fn » appuyées pendant cinq secondes.

À la suite de cela, un message devrait s’afficher sur votre écran. Si le message indique « Ver Num », cela signifie que le clavier est bloqué, sinon, il est déverrouillé.

Mac

Que faire si le problème persiste ?

Malheureusement, il est possible que cette manipulation ne suffise pas à débloquer votre clavier. Il est effectivement possible que le blocage provienne d’un problème système. Dans ce cas-là, il sera nécessaire de faire appel à une assistance informatique.

Si votre MacBook est encore sous garantie, prenez rendez-vous dans un Apple store ou chez un réparateur agréé. En effet, l’ordinateur sera pris en charge à 100 % par Apple. Cependant, si votre MacBook n’est plus sous garantie, vous pouvez faire appel au professionnel de votre choix.

Alors, si votre MacBook est bloqué, n’hésitez pas à tenter de le réparer par vous-même à l’aide de manipulations simples. Cependant, en cas de problème persistant, n’ouvrez surtout pas l’ordinateur seul, faute de quoi il ne sera plus garanti. Les professionnels du domaine informatique restent les plus aptes à s’occuper de votre appareil dans de bonnes conditions.