L’émergence de nouvelles solutions de Digital Asset Management répond à un enjeu devenu capital aujourd’hui : la gestion des ressources numériques des entreprises. En effet, ces données dématérialisées sont des informations souvent confidentielles qu’il faut protéger et organiser afin de mieux les exploiter.
Qu’est-ce que le Digital Asset Management ?
Le Digital Asset Management, aussi appelé DAM, désigne les solutions de gestion des actifs numériques d’une entreprise. Ainsi, grâce au DAM, les données digitales de celle-ci sont centralisées, stockées et indexées. Cela permet de faciliter leur exploitation et leur partage, pour la mise en place d’un board meeting par exemple.
Les solutions de DAM facilitent donc la protection, l’organisation et l’utilisation des ressources numériques sous différents formats ; qu’il s’agisse de données audio, vidéos, graphiques ou textuelles.
DAM : les solutions internes d’hébergement de vos données
Dès que le développement du numérique s’est généralisé, les entreprises ont utilisé leurs propres serveurs informatiques pour gérer leurs données. Elles ont installé des logiciels internes pour centraliser et organiser leurs contenus multimédias. Ce type de Digital Asset Management est encore possible aujourd’hui, même si les volumes à gérer peuvent vite devenir un frein.
Pour cela, il suffit d’installer des logiciels de sauvegarde et de gestion sur les supports informatiques de votre entreprise. En revanche, soyez prudent sur leur niveau de sécurité. En effet, la protection de vos données numériques doit rester une priorité pour vous. C’est pourquoi, il est impératif de limiter les conditions d’accès à vos informations et de favoriser le partage de fichiers sécurisés.
Plateforme DAM : le stockage de vos ressources par un prestataire
Les plateformes en ligne de Digital Asset Management proposent des solutions clés en main pour la gestion de vos contenus numériques. En effet, ces prestataires mettent à votre disposition de volumineux espaces de stockage sécurisés sur lesquels vous pouvez centraliser toutes vos données.
Elles permettent également de dématérialiser vos échanges et de les simplifier grâce à des services personnalisés, comme la signature électronique PDF, par exemple.
En raison du nombre croissant de ces plateformes, veillez à sélectionner votre prestataire avec soin. Privilégiez une plateforme certifiée et répondant aux normes réglementaires françaises et européennes de sécurité informatique.
Le Digital Asset Management est le reflet de la transition numérique des entreprises. En effet, cette transition digitale implique une toute nouvelle façon de gérer les informations. Bien plus qu’un simple service informatique, les solutions de DAM répondent aux besoins des entreprises de fluidifier leurs échanges en toute sécurité.